De nos jours, la CAO et le BIM sont généralement interchangeables et sont couramment utilisés en parallèle, en fonction de la phase du processus de construction et des besoins des utilisateurs. Il est donc important de faire la différence entre CAO et BIM en fonction des définitions, des similitudes et des différences entre les deux termes.
Que signifie CAO ?
La CAO est l’acronyme de « conception assistée par ordinateur » et décrit le processus de dessin des plans d’un bâtiment en 2D et 3D à l’aide de logiciels de CAO spécifiques tels que Archicad, SketchUp ou AutoCAD.
La CAO est utilisée pour les idées de conception, les visualisations, les plans d’ingénierie et les simulations. Les designers et les architectes utilisent la CAO pour présenter leurs projets aux clients. En créant une impression réaliste, les clients peuvent mieux comprendre ce que fait l’architecte et à quoi ressemblera finalement le bâtiment.
La CAO est également utile lorsqu’il s’agit d’intégrer des modifications de conception et ainsi de gagner du temps. Au lieu de dessiner à la main, l’architecte ou le concepteur peut apporter des modifications directement au logiciel.
Que signifie BIM ?
BIM est l’abréviation de « Building Information Modeling ». Le BIM est un processus qui permet de créer et de gérer des représentations numériques des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. La planification des bâtiments implique de placer des objets intelligents dans un environnement 3D.
À proprement parler, le BIM n’est pas un processus, mais plutôt un ensemble de processus qui gèrent les informations sur les produits pendant le projet de construction. Concrètement, cela signifie que si les utilisateurs souhaitent tirer pleinement parti du BIM dans le cadre d’un projet de construction, toutes les informations doivent être contenues dans des fichiers au format commun.
Le modèle BIM est une source partagée de connaissances sur les informations de construction. Il contient toutes les informations pertinentes qui correspondent à chaque étape du processus de construction. Dans un modèle BIM, par exemple, vous pouvez trouver des informations sur les matières premières utilisées, les spécifications de ces matières premières et tous les aspects à prendre en compte lors de l’utilisation de matières premières.
Le modèle BIM représente donc la base de données centrale d’un bâtiment. C’est là que toutes les informations pertinentes sont enregistrées pour chaque phase du processus de construction, de la première conception à la phase de construction, en passant par la maintenance.
Cela montre que le BIM a un impact important sur la coopération entre les différents acteurs du processus de construction.
L’utilisation du BIM modifie radicalement le comportement des personnes concernées et la dynamique de la chaîne d’approvisionnement. Il montre de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et collaboratives.
CAO contre BIM : deux étapes de développement du processus de construction
La CAO et le BIM sont inextricablement liés : en réalité, ils représentent deux phases du développement du processus de construction numérique. Sans la CAO, le BIM n’aurait jamais vu le jour.
Cependant, contrairement à la CAO, le BIM se compose de quatre éléments clés :
- Utilisez des modèles 3D pour récupérer, rechercher et gérer des données de planification, de conception, de construction et d’exploitation cohérentes et coordonnées.
- Fournissez plus d’informations sur un projet en termes de coûts (et de budgets), de calendrier et de faisabilité.
- Il permet à toutes les personnes impliquées dans le projet d’utiliser et de partager les mêmes données cohérentes et actualisées, que ce soit au bureau, avec le client ou sur le chantier. Cela vous permet de réagir rapidement à d’éventuelles modifications du processus. Il permet un flux de travail beaucoup plus intelligent et plus rapide en limitant le risque d’erreurs. 4. L’utilisation d’un modèle BIM pour un bâtiment signifie créer une méthode de travail efficace et collaborative pour toutes les personnes impliquées à chaque étape du cycle de vie du bâtiment.
Source Magazine Mosa : https://magazine.mosa.com/fr-fr/cao-vs-bim-quelles-sont-les-differences-et-les-points-communs